Etudiés pour la presse et l'édition, les reportages regroupent, par sujet ou thématique, des images issues de notre photothèque.

Tous ces reportages peuvent être accompagnés d’un texte réalisé à votre demande par un journaliste spécialisé.

 


KHM-PF-002.jpg

Petite femme-Année zéro

En janvier 1979 l'armée Vietnamienne renverse le régime Khmer Rouge au pouvoir depuis 1975. Plus d’un million d’hommes, femmes et enfants sont morts durant cette période tragique, laissant de nombreux enfants orphelins dans tout le pays.Malika So a été déposée à l'ambassade de France en 1979 par les soldats vietnamiens qui l'ont trouvée dans la province de Svay Rieng à la frontière du Vietnam.Son nom lui vient de parrains adoptifs, sa date de naissance: 01/01/1975, ayant été fixée par les autorités vietnamiennes, ainsi qu'à la plupart des orphelins occupant le site de l'église française de Phnom Penh...

Voir cette thématique



RUS-108.jpg

La retraite de Russie

Le 19 octobre 1812 la Grande Armée de Napoléon quitte Moscou, détruite par les flammes. La retraite de Russie commence et sera un calvaire pour tous les soldats et civils, dont beaucoup perdront la vie au passage de la Berezina, dècimés par les combats, la fatigue et surtout la faim et la rigueur de l'hiver. Deux siécles plus tard, je reprends la même route à la recherche des traces du passé.

Voir cette thématique



BLR-007.jpg

Bataille pour la Berezina

Retraite de Russie – novembre 1812 Le passage de la Bérézina par la Grande Armée eu lieu du 23 au 29 novembre 1812. La bataille qui s’y déroula permit à l’armée de Napoléon de s’extraire du piège russe mais le passage de la Bérézina passera à la postérité comme synonyme de tragédie et de débâcle. Près de 30 000 soldats des armées françaises et russes sont tombés à la Bérézina. Enfouis à la hâte en février - mars 1813, très peu de ces corps ont été retrouvés à ce jour. La localisation exacte des ponts construits par les soldats du général Eblé, elle-même, est tombée dans l’oubli. Le site est aujourd'hui...

Voir cette thématique



CPV-020.jpg

Cap Vert, terre d'exil

Entre Afrique et Amérique latine, l'archipel du Cap Vert se compose des îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et des îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão) Le Cap-Vert est une terre d'émigration, avec davantage de ressortissants vivant à l'étranger.

Voir cette thématique



MAR-1366.jpg

Casablanca-Art Déco

Capitale économique du Maroc, rendue célèbre par le film Casablanca, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, Casablanca possède un patrimoine architectural moderne important, riche de tous les styles du début du XX ième siècle.

Voir cette thématique



31T-2113.jpg

Toulouse, dynamique et festive

Quatrième ville de France, en plein essor grâce à son industrie aéronautique et ses universités, Toulouse ne cesse de se développer et d'attirer chaque année de nouveaux résidents, séduit par la richesse de son patrimoine, sa convivialité et son sens de la fête.

Voir cette thématique



PENNE-124.jpg

Château de Penne d'Albigeois

Après plus de 450 ans d’abandon (démantelée en 1586), la forteresse de Penne, située à la limite du TARN et du TARN ET GARONNE, le long des gorges de l’Aveyron, retrouve sa place parmi les sites majeurs en Midi-Pyrénées. Penne et ses environs, ont joué un rôle clef dans toutes les grandes périodes médiévales de l’Occitanie. Axel LETELLIER, fils d’un opiniâtre et talentueux bâtisseur, architecte D.P.L.G, architecte du Patrimoine, reprend la forteresse pour la sauver du péril en 2006. Il décide avec son épouse, de faire revivre le site avec pour but premier, sa sauvegarde mais surtout la découverte pour chacun...

Voir cette thématique



RECS-053.jpg

Soupe du monde

Les soupes sont certainement les préparations culinaires que l'on retrouve dans la plupart des pays du monde, elles sont le plus souvent savoureuses et pleine de créativité et ce depuis la nuit des temps.

Voir cette thématique